PODCAST : Caroline de Diesbach « Amour, jouissance et désir » – AFTER 3

Lien vers le PODCAST : « Amour, jouissance et désir »

Ces trois mots clefs, Caroline de Diesbach les situe au cœur même de l’expérience analytique, et aussi au cœur de son engagement d’artiste.

Depuis 2018, où j’ai vu pour la première fois Caroline de Diesbach lors d’une représentation à Paris de sa pièce « Nouveau(x) genre(s) », qu’elle avait écrite, mise en scène et interprétée, les rencontres se sont multipliées. D’abord, je l’ai interviewée, sur les effets de sa psychanalyse dans sa vie professionnelle. Voici le lien vers cette vidéo intitulée « l’Autre scène ». Puis, elle est venue au Mans en 2019, participer à une conversation sur la création. Et enfin, fin 2021, elle a pris part à un échange appelé AFTER avec quelques autres personnes interviewées sur les effets de leur psychanalyse dans leur vie professionnelle.

est extrait de cette conversation. Elle y parle des suites de son interview et de sa publication, et plus précisément de son cheminement autour de ces trois mots clefs, tirés de la phrase de Jacques Lacan dans le séminaire X « L’angoisse », p.209 :

« Seul l’amour permet à la jouissance de condescendre au désir ».
.

Lien vers l’article de ce BLOG consacré à la vidéo « L’Autre scène ».

Lien vers l’article intitulé « Du divan à la scène » où Caroline de Diesbach avec Guilaine Guillaumé, psychanalyste, membre de l’ECF, nous invitent à une conversation sur la création.

Encore merci à AWITW pour « Nobody’s know », la musique dont il a généreusement autorisé l’utilisation pour accompagner les podcasts tirés de la rencontre : AFTER. Cette musique est une nouvelle composition originale de ce musicien qui avait déjà créé un superbe morceau pour la vidéo de François Jubert. Sous ce lien, vous pourrez retrouver ses autres créations : AWITW

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :