Édito

 Fouzia TAOUZARI « Sortir du silence »

La psychanalyse aujourd’hui… Quels effets dans la vie d’un sujet ?

Pourquoi faire une analyse et qu’obtient-on d’une analyse après-coup ? On ne le sait jamais à l’avance. On ne le sait pas, d’abord parce que nous ignorons qui nous sommes vraiment et ce qui fait nos blocages, nos souffrances, notre façon d’aimer, d’avoir un corps… En analyse, nous pouvons constater ce qui bloque, ce qui se répète, pourquoi nous agissons de telle ou de telle manière. Nous pouvons le savoir mais il est difficile de changer tant que quelque chose n’a pas été touché de notre programme inconscient. Se déconstruire – mot à la mode – à condition de savoir comment on est construit ! La psychanalyse d’orientation lacanienne offre cette possibilité d’aller voir à l’intérieur de soi… pour celui qui arpente ce chemin et désactiver, un à un, par l’interprétation, ce qui de la souffrance se répète. 

Fouzia TAOUZARI, psychologue, psychanalyste, membre de l’École de la Cause freudienne.

MALAISE DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Marga AURÉ
Marga Auré
Marga Auré

 Il y a quelques années, rares étaient les sujets qui demandaient une analyse à la suite d’un malaise dans leurs milieux professionnels. Rares sont ceux qui aujourd’hui ne parlent pas, dans leur analyse, de leur souffrance au travail…  Lire la suite 

Marga Auré est psychanalyste, membre de l’ECF ( École de la Cause freudienne) et d’ l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse)

 

__________________________________

« La psychanalyse n’a qu’un médium : la parole du patient »

« Nous montrerons qu’il n’est pas de parole sans réponse (…) pourvu qu’elle ait un auditeur, et c’est là le cœur de sa fonction dans l’analyse. »

J. LACAN, Écrits, « Fonction et champ de la parole et du langage », Seuil, Paris, 1966, p.247. 

_________________________________

À la une :

Accès à la psychanalyse… 

Accès N° 10 « Le symptôme politique »

Dans ce dernier numéro d’Accès, bulletin de l’ACF-VLB, (Association de la Cause freudienne, Val de Loire & Bretagne) l’équipe d’Accès consacre un article aux vidéos sous le titre :

Des analysants parlent sur YouTube…

des effets de leur psychanalyse dans leur vie professionnelle

Ce texte met en avant l’expérience des interviews et ce que ces rencontres, ces échanges m’ont enseigné. En voici un extrait :

« Les analysants témoignent de l’émergence d’un savoir inédit, nouveau, face aux embrouilles, aux accrocs du monde du travail. Un savoir-y-faire s’invente, là où il n’y a pas de guide de bonne pratique. »

Élisabeth Marion                                                                                                Pour en savoir plus cliquez ici 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :