Accès à la psychanalyse N°10

Le symptôme politique

« La cure analytique comme expérience intime ne conduit pas à se détourner du monde et de son actualité, mais invite au contraire à prendre une place dans la cité »  Dominique Carpentier, 4è de couverture

Accès à la psychanalyse est le bulletin de l’ACF-VLB, (Association de la Cause freudienne, Val de Loire & Bretagne).

L’équipe d’Accès en la personne d’Anne Brunet a interviewé Élisabeth Marion sur son expérience des vidéos, sur ce que ces rencontres, ces échanges lui ont appris. Quelle est la pertinence de la psychanalyse aujourd’hui, au XXIè siècle, dans le lien social, dans le monde du travail ? 

L’article est paru sous le titre :

Des analysants parlent sur YouTube…

des effets de leur psychanalyse dans leur vie professionnelle

Voici le sommaire de ce numéro d’Accès :

  

3 réflexions sur « Accès à la psychanalyse N°10 »

  1. J’ai bien apprécié le témoignage de Yves sur l’aide que la psychanalyse lui a apporté dans sa relation avec sa hiérarchie et la manière dont elle l’a aidé à tenir son propre désir.

  2. Pour avoir suivi en 2019-2020 un DIU (Diplôme inter-universitaire) totalement axé sur les relations entre médecine et psychanalyse à Clermont-Ferrand et y avoir présenté un Mémoire intitulé, avec une pointe d’ironie : “Quelle est la différence entre un psychanalyste … ou se laisser enseigner par ses patients”, je ne peux que recommender la fréquentation assidue du Site “Paroles d’analysants”.
    Ce DIU est une initiative d’autant plus intéressante qu’elle est managée à la fois par Marie-Elisabeth Sanselme-Cardenas, gynécologue et psychanalyste et par Cynthia Fleury dans le cadre de sa Chaire “La philosophie à l’hôpital “

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.