Catherine HEULE « Se libérer »

Catherine Heule

avant d’être directrice thérapeutique d’un groupe de résidents au Courtil*, Catherine était professeure de lettres.

« la psychanalyse laisse une place à la liberté qui advient quand on peut assumer sa propre singularité, son style ».

*Le Courtil est une institution orientée par la psychanalyse lacanienne,

située à Tournai et à Leers Nord en Belgique, elle accueille et accompagne des enfants, des adolescents et de jeunes adultes. Cet accompagnement est adapté à la problématique singulière de chacun. 

Le Courtil publie une revue de psychanalyse appliquée.

Pour en savoir plus, voici le lien vers le site du Courtil. 

C’est au Courtil que la réalisatrice Mariana Otero a tourné « A ciel ouvert », un film-documentaire dont voici la bande annonce

Voici quelques mots de Mariana Otero : « L’idée inaugurale de cette institution est que les enfants en souffrance psychique ne sont pas des handicapés à qui il manquerait quelque chose pour être comme les autres. Au contraire, au Courtil, chaque enfant est avant tout considéré par les intervenants comme une énigme, un sujet qui possède une structure mentale singulière, c’est-à-dire une manière originale de se percevoir, de penser le monde et le rapport à l’autre. Les intervenants, en abandonnant tout a priori et tout savoir préétabli, essaient de comprendre la singularité de chaque enfant afin de l’aider à inventer sa propre solution, celle qui pourra lui permettre de trouver sa place dans le monde et d’y vivre apaisé. »

 

2 réflexions sur « Catherine HEULE « Se libérer » »

  1. Merci Catherine pour le partage de votre parcours avec l’analyse…j’ai cheminé au fil de vos commentaires avec gaité, porté par la justesse et la clarté de vos propos.
    Merci Élisabeth pour la qualité des entretiens, ton style, et ta créativité.

  2. J’ai trouvé cet entretien particulièrement intéressant. J’ai notamment apprécié toute la partie où Catherine explique comment elle s’y est prise pour entrer en lien avec cette « jeune fille qui lui a beaucoup appris ».
    La dernière partie qui concerne la modification de son rapport au savoir est également très pertinent.

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