Psychologue orientée par la psychanalyse, Marjorie Quélard s’intéresse au point d’articulation entre le droit et la psychanalyse.
Filmé à Nantes en février 2023, l’interview a donné matière à deux vidéos.
Voici la seconde vidéo où elle explore particulièrement ce qui se passe au moment du passage à l’acte.
Que nous apprend la criminologie sur ce moment de bascule ?
La science et les statistiques essaient de prédire le crime, mais qu’en est-il de la responsabilité subjective ?
Cette vidéo fait suite à un premier volet publié en mars 2023, où Marjorie Quélard interroge la manière dont la société protège les individus. À notre époque où les sujets sont moins sensibles aux symboles, comment faire tenir un lien social pacifié ? Comment réguler les transgressions ?
La loi comme interdit peut-elle constituer un impossible ?
En voici le lien :
Marjorie QUÉLARD « Psychanalyse, droit et sciences criminelles »
Psychologue clinicienne en libéral et en institution, Marjorie Quélard travaille auprès d’adolescents et dans la protection de l’enfance, auprès d’équipes médico-légales dans une UAPED : Unité d’Accueil Pédiatrique des Enfants en Danger.
Dans cette seconde vidéo, vous retrouverez l’ensemble nantais de musique baroque : La Querelle des Bouffons, dont l’interprétation de la « Simphonie à huit concertants » de Zelenka avait accompagné la première vidéo. Cette fois La Querelle des Bouffons joue le « Concerto pour clarinette K622″ de Mozart. Voici le lien vers leur site : La Querelle des Bouffons
Les deux vidéos de M Quélard témoignent de la complexité de l’être humain, les circonstances du passage à l’acte et la façon dont cela s’inscrit pour un sujet, confronté à un insupportable. D’autre part, elle insiste sur le temps d’après, le temps où le sujet doit en rendre compte devant la loi. Un traitement de la pulsion de mort est nécessaire, sinon cela reste inachevé avec des effets au niveau des proches et du corps social.
Paroles clinique, sociale et politique. Merci.