Patrice était présent à Paris le 26 mai dernier, invité par René Fiori et l’Association des Psychologues Freudiens. Il est informaticien. Son intervention a été publiée dans le quatrième opuscule édité par l’Association des psychologues freudiens : « Quelle place pour la parole dans la clinique d’aujourd’hui ? » ,sous le titre :
L’entreprise managériale «La perte du sens au travail».
Dans l’interview ci-dessous, il explique concrètement comment dans le monde de l’entreprise où les contraintes professionnelles peuvent être sans limites, sa psychanalyse lui a permis un allègement certain et la possibilité de « mettre de la distance ».
« Je pense que la psychanalyse apporte ça aussi, la nuance ».
Patrice Cosson m’apporte assidûment son aide efficace dans ce projet de vidéos sur l’effet de la psychanalyse dans la vie professionnelle. Il a crée ce Blog, que je trouve à la fois simple et élégant, et m’apprend à l’utiliser !
Merci pour cette vidéo sensible sur le sujet délicat du travail en entreprise: Patrice rend tangible l’apport d’un éclairage apporté ici par l’analyse psychanalytique. L’exemple des stages de coaching où l’employé se voit montré responsable de son potentiel mal-être est parlant.