Sophie est directrice associée et consultante en conseil et formation en ressources humaines
auprès des personnels de direction, encadrants et personnels de terrain, dans les secteurs de l’entreprise, associatif et public.
Dans cet interview, elle donne des exemples concrets de ce qu’a changé sa psychanalyse à son approche professionnelle. « Avant de poser des limites à l’autre, ce que permet l’analyse, c’est de ne plus être dans le débordement de soi-même (…) et (de ce fait) d’être plus disponible à l’autre. »
« La psychanalyse, ça permet de prendre du recul dans une situation en live ! et de ne plus subir, de ne plus être pris par pleins de questions, d’angoisses… »
Sophie était invitée par René Fiori et l’Association des Psychologues Freudiens à Paris le 26 mai 2018. Son intervention a été publiée dans le quatrième opuscule édité par l’Association des psychologues freudiens : « Quelle place pour la parole dans la clinique d’aujourd’hui? » sous le titre : « Comment tu vas lui dire tout ça ? »
Cette vidéo a été tournée en décembre 2017 à Angers chez Nathalie Morinière qui soutient depuis le début ce projet d’interviews sur « l’effet de la psychanalyse… dans la vie professionnelle ».